VIVA CUBA !

Un village tout autant qu'une expositon-événement :
c'est Viva Cuba à la Foire Régionale 2017.

Il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de musique aussi et beaucoup beaucoup d'ambiance. C'est Viva Cuba, la nouvelle exposition qu'accueille et présente cette année la Foire régionale de Douai dont c'est le thème majeur et la tête d'affiche.

Viva Cuba ? Une exposition-événement aménagée comme un village, un condensé de ce qu’est Cuba aujourd’hui, cet archipel des Caraïbes dont l’histoire est faite d’aventures et de soubresauts, une incroyable saga qui en fait un pays à part, unique et singulier et que l’actualité géo-politique de ces dernières années a remis au devant de la scène.

Cuba est aujourd’hui une destination touristique majeure, la destination préférée des Français si l’on en croit un récent sondage réalisé à la demande des professionnels du tourisme, agences de voyages et tour-opérators. Le dégel diplomatique amorcé entre l’archipel et les Etats-Unis n’est sans doute pas étranger à ce regain d’intérêt. Les récentes visites de Barack et Michèle Obama sur le sol cubain et le concert des Rolling Stones à la Havane y ont aussi contribué.

Beaucoup veulent aujourd’hui voir « Cuba » dans son jus avant qu’il ne soit trop tard et que l’archipel ne soit transformé.

QUELLE HISTOIRE !

Par ici la visite, suivez le guide : le village cubain présenté à la Foire est réalisé à partir de nombreux décors et de multiples reconstitutions.

On y entre – passage obligé – en se présentant à la douane pour y découvrir ce que pouvait être il y a encore quelques années le paysage de La Havane ou de Trinidad. En fond sonore et en images dans un vieux poste de télévision des années 50 défilent en boucle les reportages d’époque consacrés à la révolution de Fidel Castro et de ses guérilleros qui firent basculer le pays un jour de 1959. Fidel Castro disparu il y a peu a marqué de son empreinte l’histoire cubaine. À ses côtés, le compagnon devenu un icône planétaire : Ernesto Che Guevara disparu dans les montagnes boliviennes un jour de 1967.


Les deux hommes sont omniprésents dans l’exposition : on y découvre leur histoire mais pas seulement. Des images d’archives étonnantes et inédites sont présentées au milieu des décors qui font la part belle à l’ambiance cubaine. Exemple : cette photo d’archive encore jamais présentée et qui retrace la manifestation de mars 1960 dans les rues de La Havane au lendemain de l’attentat dont a été victime dans le port de la capitale cubaine un cargo français transportant alors des armes et des munitions pour les révolutionnaires. L’attentat attribué à la CIA fit de nombreux morts et plusieurs centaines de blessés.


La photo retrouvée dans un tiroir d’un habitant de la Havane montre Fidel et le Ché côte à côte en tête d’un cortège qui rassemble des milliers de cubains. Ce jour là Fidel Castro prononcera l’un de ses premiers et grands discours pour dire à son peuple qu’il lui faudra choisir entre « la mort et la patrie », Patria o Muerte. C’est ce même jour qu’Alberto Korda, photographe de mode, prendra le cliché qui deviendra célèbre de part le monde, le fameux portrait du Che Guevara !


MOJITO ET SALSA

C’est La Foire, comme on l’aime : colorée, chaleureuse et enthousiaste… Tout ce qu’est l’esprit cubain.
Viva Cuba, Viva la Foire !

Le village cubain installé à la Foire est ainsi fait de ces histoires et de ces ambiances à nulle autre pareille.

On déambule dans les rues du village reconsttué au pied de vieilles façades colorées et défraîchies qui encadrent des reconsttutons authentques : l’ancienne fabrique de tabac, l’antque épicerie cubaine, la maison de la vieille Havane ou encore l’ancien bureau d’Hemingway, le Prix Nobel de Litérature qui passa vingt ans de sa vie sur les hauteurs de la Havane. L’ensemble entoure un pett marché artsanal traditonnel auquel partcipent plusieurs artsans cubains qui font le déplacement tout exprès à Douai. Sans oublier la présence à la porte d’un vieux garage de ces authentques voitures américaines des années 50, toute une époque !

Cuba ne serait pas Cuba sans la salsa et le mojito. Les deux font la paire et le village cubain Viva Cuba n’y échappe évidemment pas. Autour du Cubana Bar et de la plage reconsttué de Cayo Largo place à la danse ,aux initatons salsa et aux ateliers mojito. On raconte que c’est dans les bars mythiques de la Havane, au Floridita et la Bodeguita del Médio, deux comptoirs que fréquentait assidument Hemingway, que furent inventés le mojito et le Daiquiri , c’est dire… dire de l’ambiance cubaine qui rythmera en septembre les dix jours de Foire.

Le village Viva Cuba à la Foire a nécessité plusieurs mois de préparation. C’est une exposition inédite encore jamais présentée dans le nord de la France. Ce village événement occupe un espace de l’ordre de 1500 m2 autour de décors et reconstitutions authentiques. De nombreuses collectons y sont présentées en provenance de l’archipel. Une réalisation Phb et Compagnie pour la Foire Régionale de Douai 2017.

Picto-eBillet.png

Achetez vos billets en ligne

© Gayant Expo Concerts 2017   |   Devenir exposant   |   Mentions légales